Le classement des bons élèves du football sur TikTok

Iquii Sport publie une étude sur la présence des clubs de football européens sur TikTok, le réseau à la mode.

Avec 800 millions d’utilisateurs mensuels actifs estimés, TikTok s’est imposé comme une plateforme incontournable. Le phénomène ne pouvait donc pas échapper au monde du sport, en particulier du football, qui l’intègre désormais dans sa communication digitale. Si Twitter est un terrain déjà bien investi, le réseau chinois permet aux clubs de viser un public jeune avec des taux d’engagement très élevé. Le principe est simple : des vidéos courtes avec de la musique qui se prêtent facilement à l’utilisation sur smartphone et la viralité de challenges.

A ce petit jeu, certains parviennent à tirer leur épingle du jeu. Iquii Sport, en collaboration avec l’Observatoire du Sport Business, s’est penché sur 286 clubs européens dans la dernière édition de son rapport « The European Football Club ». Sans surprise, le FC Barcelone (5.9 millions de followers) et le Real Madrid (3.8M) trustent les deux premières places, suivis par le Bayern Munich (3.4M). Le PSG (3.2M) arrive au pied du podium mais enregistre 2.2 millions de fans supplémentaires par rapport à la précédente édition du rapport en juin. A notre que la Juventus Turin intègre le Top 10 alors que son compte n’a été créé que le 9 juillet.

Le nombre de followers des clubs de football européens sur TikTok
Le nombre de followers des clubs de football européens sur TikTok

Un essor fulgurant confirmé par Vincent Chaudel, fondateur de l’Observatoire du Sport Business :

La vitesse à laquelle les grands clubs se sont développés sur le réseau social est impressionnante. Il s’agit, de loin, du réseau social le plus dynamiqueAujourd’hui, tous les clubs du Top 20 y sont et gagnent beaucoup d’abonnés. Les autres vont leur emboiter le pas.

La LFP s’associe à TikTok

La France, hormis le PSG, a pris du retard sur TikTok. Seuls six clubs de Ligue 1 sont présents sur la plateforme chinoise. L’OM fut le premier (comme il l’a été sur Twitch), puis le PSG et Monaco ont suivi. Nantes, Saint-Etienne et Lille leur ont emboîté le pas. D’autres devraient suivre. La LFP, qui compte 1.2 millions d’abonnés, s’est d’ailleurs associée à TikTok en septembre dernier afin de développer sa présence sur l’application de vidéos. Plusieurs activations sont ainsi prévues :

  • Des Livestreams sur les coulisses des matches de Ligue 1
  • Des Hashtags Challenges avec filtre et effets spéciaux aux couleurs de la Ligue 1
  • Des Jeux-concours In-App où les utilisateurs pourront gagner des cadeaux
  • Des filtres aux couleurs de chaque club de la Ligue 1.

Un premier challenge a été lancé le 30 septembre pour inaugurer ce partenariat avec le hashtag #JoueLaComme. Le but : inciter les fans du monde entier à imiter et partager les célébrations des joueurs de Ligue 1 à l’aide d’un filtre spécialement conçu. Kylian Mbappé (PSG) ou Wissam Ben Yedder (Monaco) se sont prêtés au jeu en tournant des vidéos promotionnelles. Ce challenge a également mis en avant dans l’application TikTok en Europe pour une plus grande visibilité. Un bon début. Car la Ligue 1 ne peut pas se permettre de rester à la traine sur une plateforme avec un tel potentiel qui permet de développer des campagnes créatives et engageantes.

@ligue1ubereats

Are you ready for the #benditlike / #jouelacomme Ligue 1 Uber Eats Challenge? Show us your celebrations! #ligue1 #fyp #tiktokfootball

♬ original sound – ligue1ubereats

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