Paris 2024 veut des émojis pour les sports paralympiques

Les organisateurs de Paris 2024 ont lancé une campagne qui appelle à la création d’émojis pour les sports paralympiques.     

Il existe aujourd’hui plus de 3000 émojis. De nouveaux émojis sont ajoutés chaque année dont certains prônent la diversité (couleur des cheveux et de la peau, handicap). Un domaine résiste encore : le sport. C’est pourquoi, avec le soutien du Comité International Paralympique (IPC) et du Comité Paralympique Sportif Français (CPSF), Paris 2024 lance une campagne de mobilisation pour inclure les sports paralympiques parmi la liste des émojis.

Pour promouvoir cette initiative, le hashtag #ParaEmojis2024 est encouragé à être utilisé sur les réseaux sociaux. La demande de Paris 2024 fera ensuite l’objet d’un dépôt officiel auprès du Consortium Unicode en avril 2021 et concernera l’intégralité des sports paralympiques.

Un hashtag #Paraemojis2024

De nombreux champions se sont déjà réjouis de cette démarche.

Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité Paralympique et Sportif Français :

Je félicite Paris 2024 pour cette belle initiative. En effet, les émojis sont le reflet de notre société et sont devenus un langage universel à part entière, utilisé par des millions de personnes. Au même titre que les pictogrammes sports, les émojis parasports auront bientôt une identité digitale qui leur est propre…une marque de reconnaissance et d’inclusion bien plus importante qu’on ne pourrait le croire ! 

Des athlètes olympiques français ont également décidé de devenir ambassadeurs de la campagne.

Alain Bernard (natation) :

En tant qu’athlète, j’ai beaucoup d’admiration pour les performances et le parcours des athlètes paralympiques. Je m’engage dans cette démarche pour contribuer à leur donner la reconnaissance qu’ils méritent, et tout simplement une place à égalité parmi les autres formes de sportL’excellence sportive ne fait pas de différence.

Gwladys Epangue (taekwondo) :

Olympique ou Paralympique, l’important est de faire place aux Jeux, à l’excellence et à l’aventure humaine.

Gévrise Emane (judo) :

Pour une société plus inclusive, pour un sport plus inclusif, parce que, avant tout, nous sommes des sportives et des sportifs avec le même objectif d’excellence ! Le même objectif de Jeux !

Avant Paris 2024, le Comité paralympique espagnol avait déjà lancé une campagne similaire qui avait recueilli plus de 400 000 signatures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.