Le Top 10 des annonces de transferts lors du mercato

Cet été encore, les clubs de football professionnels ont rivalisé d’originalité pour annoncer leurs transferts sur les réseaux sociaux.     

Le marché des transferts est souvent l’occasion pour les clubs de football de rivaliser de créativité dans leur stratégie social media. Alors que le mercato estival fin de se terminer, c’est l’occasion de revenir sur les contenus les plus originaux sur les réseaux sociaux. Travaillées, décalées ou humoristiques, ces annonces font désormais partie des incontournables de la communication digitale des clubs professionnels. La preuve en 10 exemples :

10 – Kai Havertz (Chelsea)

Transfert le plus cher du mercato estival (80 M€ + 20 de bonus), l’arrivée de Kai Havertz à Chelsea en provenance du Bayer Leverkusen a donné lieu à l’une des vidéos les plus qualitatives. Preuve que ce format est de plus en plus plébiscité avec des vidéos toujours plus longues et soignée. Pour l’occasion, le club londonien s’est inspiré de Black Mirror, une série diffusée sur Netflix, pour annoncer en grande pompe sa recrue star et boucler ainsi l’un des feuilletons de l’été.

9 – Jonathan David (Lille)

En Ligue 1 aussi, on sait faire des vidéos de qualité. La preuve à Lille où le transfert de Jonathan David, le plus cher de l’histoire du club (32M€ avec bonus), a donné lieu à une annonce digne d’une bande-annonce d’un film Marvel. Reste à voir si Captain Canada sera le super-héros que le LOSC espère avoir recruté.

8 – Jude Birmingham (Dortmund)

A Dortmund, on la joue collectif. Pour annoncer la signature de Jude Bellingham en provenance de Birmingham, le club de la Ruhr a eu la bonne idée de demander à ses nouveaux coéquipiers de lui souhaiter la bienvenue avec une reprise de la célèbre chanson des Beatles « Hey Jude ». Gageons que le jeune espoir anglais a apprécié l’attention même si ne sont pas Paul McCartney et John Lennon qui veut.

7 – Pape Gueye (OM)

Comme Lille, Marseille a opté pour une vidéo très travaillée pour marquée l’arrivée de son nouveau milieu de terrain, Pape Gueye. L’OM nous plonge dans un univers cyberpunk à la Matrix qui monte en puissance jusqu’à la révélation de la dernière recrue. Le club phocéen a poussé le concept (et entretenu le mystère) jusqu’à écrire le nom et le prénom du joueur en code binaire. Une réussite.

6 – Pedro Chirivella (Nantes)

Habitué des annonces originales (on se souvient de celle de Lucas Evangelista façon Fortnite), Nantes a récidivé pour officialiser la signature de Pedro Chirivella en provenance de Liverpool. Le FCNA a présenté son nouveau joueur via Zoom, la plateforme à la mode depuis la pandémie de coronavirus. L’Espagnol en a profité pour répondre en direct aux questions des supporters des Canaris et prouvé que l’on pouvait créer de l’engagement avec une annonce de transfert.

5 – James Rodriguez (Everton)

Faire venir James Rodriguez du Real Madrid est assurément un gros coup pour Everton. Le club de Premier League n’a pas manqué de le faire savoir avec une vidéo au storytelling parfait. On y entend la star colombienne teaser son arrivée avant que ne soit retracée sa carrière façon cartoon avec stats et musique rythmée à la clef. L’annonce se termine par l’apparition du joueur avec le maillot des Toffees sur le dos.

4 – Jackson Muleka (Standard Liège)

Qui peut honnêtement dire qu’il connaissait Jackson Muleka ? A moins de suivre de près le football africain, pas grand monde. En revanche, tout le monde connaît un Jackson. C’est la carte choisie par le Standard Liège pour annoncer l’arrivée de l’attaquant congolais. Le club belge enchaîne les références aux Jackson les plus célèbres de la pop culture (Samuel, Mickaël, Phil, etc.) pour faire le buzz. Preuve que l’humour a encore de beaux jours devant lui.

3 – Valon Berisha (Reims)

L’humour, c’est justement devenu la marque de fabrique du Stade de Reims. Le club champenois a pris la bonne habitude de proposer du contenu décalé pour ses annonces de transferts. Ce mercato d’été n’a pas dérogé à la règle avec la signature de Valon Berisha. Pour le joueur arrivé du Red Bull Salzbourg, les Rémois ont décliné à la perfection les codes publicitaires de la célèbre boisson énergisante. Tout y est, y compris une belle viralité.

2 – Matt Doherty (Tottenham)

Comment faire face à un bad buzz ? Sans doute en le désamorçant avant même qu’il ne survienne. C’est le principe appliqué par Tottenham pour la signature de Matt Dohery. Le latéral droit anglais est un fan notoire d’Arsenal, le grand rival des Spurs. Son nouveau club a eu l’idée géniale de le mettre en scène en train de supprimer ces propres tweets pro-Gunners. Humour anglais et auto-dérision garantis. Et un bad buzz anticipé à la perfection.

1 – Jérémy Morel (Lorient)

Cet été, Lorient a mis en place une véritable saga pour accompagner son mercato sur les réseaux sociaux. On a pu y suivre @jmPeriscoop56, un fan à l’affût de tous les recrutements lorientais. Une quête infructueuse puisque c’est finalement le club qui a annoncé les nouveaux joueurs à l’aide de courts-métrages aux allures de polar. Les Merlus ont eu la bonne idée de décliner leur concept tout au long de l’été pour annoncer les arrivées de Jérémy Morel, Stéphane Diarra, Quentin Boisgard ou encore Armand Laurienté. Notre palme d’or.

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