FIFA 21 : Ibrahimovic s’en prend à la FIFA et à EA Sports
Zlatan Ibrahimovic s’est énervé à propos de l’utilisation de son image dans FIFA 21. Coup marketing ou coup de tonnerre ?
La semaine dernière, Zlatan Ibrahimovic offrait un joli coup de pub à la PS5 en offrant la précieuse console de jeux vidéo à l’ensemble de ses coéquipiers. Mais ces derniers ont-ils encore le droit de jouer à FIFA 21 ? Car la star de l’AC Milan est très remontée contre la célèbre simulation de football, mais aussi contre la FIFA et la FIFPro, le syndicat mondial des footballeurs. La raison ? L’utilisation de son image pour laquelle il n’aurait pas donné son consentement. Pas du genre à avoir sa langue dans sa poche, Zlatan a tapé du poing sur la table sur Twitter.
Somebody is making profit on my name and face without any agreement all these years.
Time to investigate— Zlatan Ibrahimović (@Ibra_official) November 23, 2020
En français, l’ancien Parisien n’y va pas de main morte :
Qui a autorisé FIFA EA Sport à utiliser mon nom et mon visage ? On ne m’avait pas dit que j’étais membre de la FIFPro et, si je le suis, j’y ai été inscrit sans en avoir été réellement informé, de manière douteuse. Et une chose est certaine, je n’ai jamais autorisé la FIFA ou la FIFPro à faire de l’argent avec moi, a dénoncé sur l’attaquant de 39 ans. Quelqu’un fait des bénéfices sur mon nom et mon visage sans aucun accord depuis toutes ces années. Il est temps d’enquêter.
Et son coup de gueule a déjà trouvé de l’écho. Notamment du côté de Gareth Bale, qui figurait pourtant sur la jaquette de l’édition 2014 du jeu vidéo.
.@Ibra_official Interesting… what is @FIFPro? 🤔 #TimeToInvestigate
— Gareth Bale (@GarethBale11) November 23, 2020
Beckham va toucher 45 millions
Jusqu’où peut aller cette affaire ? A l’heure actuelle, c’est la FIFPro qui est chargée de gérer les noms des joueurs et les droits à l’image de tous les joueurs professionnels du monde du football. EA Sports négocie également avec les clubs. L’AC Milan lui-même a conclu cette année un partenariat exclusif avec l’éditeur de jeux vidéo donnant à la franchise un accès aux joueurs, aux kits, aux terrains d’entraînement et au stade San Siro.
Cette sortie d’Ibrahimovic pourrait aussi être motivée par le partenariat signé récemment entre EA Sports et David Beckham. Selon cet accord, rapporté par le Daily Mail, l’ancienne star de Manchester United et du Real Madrid devrait toucher plus de 45 millions d’euros sur trois ans pour devenir une « icône » de l’univers FUT sur FIFA 21. Une somme qui doit faire réfléchir beaucoup de joueurs quant à l’utilisation de leur image par Electronic Arts.
Alors chaque joueur va-t-il devoir négocier son droit à l’image individuellement ? Ou va-t-on prochainement jouer à nouveau avec Ziderm, Roberto Larcos, Moldini et… Ibrohimavoc ? A moins que tout cela ne soit finalement qu’un coup marketing. Avec Ibrahimovic, on n’est à l’abri de rien.
A lire aussi : L’OM se lance dans l’esport avec Antoine Griezmann