Le Tour de France (virtuel) aura bien lieu en juillet
Alors que le Tour de France aurait dû commencer le 29 juin, une édition virtuelle débute ce samedi sur Zwift.
Depuis 1903, le Tour de France est un événement sportif incontournable du mois de juillet. Contexte sanitaire oblige, l’édition 2020 a été repoussée de deux mois (du 29 août au 20 septembre). Mais les organisateurs du Tour, A.S.O., ont imaginé une compétition virtuelle pendant trois week-ends de juillet lors de six étapes longues de 22,9 à 48 kilomètres sur la plateforme Zwift, dont quatre sont inspirées des parcours du vrai Tour de France.
🤩 Le premier #TDFvirtual est lancé ! 🤩
🚴♀️🚴♂️ Pour le #TDFunited, les champions et championnes de 23 équipes masculines et 16 équipes féminines s'affronteront au cours des 6⃣ étapes du #TDFvirtual, avec une nouvelle carte "France" développée sur @GoZwift ! #TDF2020 #GoZwift pic.twitter.com/POUTfmEkwO
— Tour de France™ (@LeTour) June 29, 2020
Si la caravane et le public au bord des routes seront absents, les grands noms du cyclisme seront présents pour cet événement qui regroupera 23 équipes masculines et 16 féminines pédalant sur rouleaux. Côté hommes, les trois derniers vainqueurs, Egan Bernal, Geraint Thomas et Chris Froome, disputeront une des étapes pour Ineos. Julian Alaphilippe, Richie Porte, Warren Barguil, Greg Van Avermaet, Mathieu Van der Poel, Nairo Quintana ou encore Romain Bardet sont également annoncés. Et côté femmes, Anna van der Breggen, Marianne Vos, Audrey Cordon-Ragot o encore Chloé Dygert seront aussi de la partie. Les amateurs ne seront pas oubliés avec une étape du Tour chaque week-end.
Bernal, Froome, Alaphilippe au rendez-vous
Du côté des étapes, tout a été fait pour rappeler les routes du Tour. Après un premier week-end à Nice, ville de départ du 29 août, les coureurs retrouveront l’ascension du Mont Ventoux lors de l’étape 5 avant la sixième et dernière étape sur les Champs-Elysées avec la traditionnelle arrivée devant l’Arc de Triomphe. Le tout afin de lever des fonds pour cinq associations choisies par Zwift et ASO (Emmaüs, Secours populaire français, Jeugdfonds Sport & Culture, BiJeWa et Qhubeka).
En plein confinement, le Tour des Flandres avait initié en avril la première course professionnelle virtuelle, remportée par le Belge Greg Van Avermaet. Mais ce Tour de France nouvelle génération promet de donner une plus grande ampleur à ce format puisqu’il sera diffusé dans 130 pays. Une perspective qui réjouit Chris Snook, directeur des relations médias de Zwift, dans les colonne de Ouest France :
Les diffuseurs qui retransmettront le Tour de France Virtuel sont les mêmes que ceux qui diffusent normalement le Tour de France. Il s’agira donc de la plus grande visibilité jamais atteinte sur une course de cyclisme virtuel.
En France, l’événement sera diffusé en direct sur france.tv, Eurosport 1 et Eurosport Player.
Ping : Le CIO va organiser les premiers Jeux olympiques virtuels
Ping : Le CIO lance ses Jeux olympiques virtuels