Le CIO lance ses Jeux olympiques virtuels

Le Comité International Olympique a annoncé le lancement des Olympic Virtual Series en marge des JO de Tokyo 2021.    

C’est une première victoire pour les défenseurs de l’esport. Alors que la pratique se développe à vitesse grand V, à l’image du Tour de France virtuel organisé l’été dernier, le Comité International Olympique (CIO) a fait un grand pas vers l’intégration de l’esport aux Jeux olympiques. Il a en effet annoncé ce jeudi l’organisation des premiers Olympic Virtual Series, des Jeux olympiques virtuels qui se dérouleront entre le 13 mai et le 23 juin avant les JO de Tokyo.

Toucher le public de l’esport

Cette compétition se veut être « une passerelle entre le monde sportif réel et la communauté des sports virtuels et de simulation​ », déclare l’instance olympique. Son président, Thomas Bach, explique l’importance de toucher un nouveau public :

Les Olympic Virtual Series sont une expérience numérique olympique nouvelle et unique qui a pour ambition de renforcer l’engagement direct avec de nouveaux publics dans le domaine des sports virtuels. Leur conception s’inscrit dans le droit fil de l’Agenda olympique 2020+5 et de la stratégie numérique du CIO. Les Olympic Virtual Series encouragent la pratique du sport et assurent la promotion des valeurs olympiques, en mettant l’accent sur la jeunesse.

Concrètement, cinq disciplines sont concernées dans l’immédiat : le cyclisme, la voile, l’aviron, le baseball et le sport auto avec le célèbre Gran Turismo. Pour cela, le CIO s’est associé à cinq fédérations internationales de sport, mais aussi à des éditeurs de jeux vidéo, pour produire ces OVS. C’est le cas notamment des Français de Virtual Regatta qui ont connu un large succès avec leur Vendée Globe virtuel. Tout le monde pourra participer, amateurs ou professionnels de l’esport, les épreuves étant disponibles sur les plateformes des éditeurs correspondants. Elles seront retransmises sur la Chaîne olympique (“Olympic Channel”).

Les disciplines des OVS 2021 :

  • World Baseball Softball Confederation (WBSC) — eBaseball Powerful Pro Baseball 2020, Konami
  • Union Cycliste Internationale (UCI) — Zwift, Zwift Inc.
  • World Rowing — Open format
  • World Sailing — Virtual Regatta, Virtual Regatta SAS
  • Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) — Gran Turismo, Polyphony Digital

Le football et le basket à venir ?

D’autres disciplines devraient suivre. Plusieurs fédérations ont déjà fait part de leur volonté d’intégrer la compétition à l’avenir, avance le CIO. C’est notamment le cas de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et la Fédération Internationale de Basketball (FIBA). D’autres Fédérations Internationales, comme la Fédération internationale de tennis (ITF) et Word Taekwondo (WT), se sont aussi manifestées.

Cette première étape pourrait donc ouvrir la porte à une intégration de l’esport au programme officiel des Jeux olympiques dans les prochaines années. Paris 2024 ? Los Angeles 2028 ? En tout cas, le CIO est officiellement ouvert sur la question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.