Maradona : le football pleure sa légende

Naples, Pelé, Messi, Cristiano Ronaldo, Mbappé… le monde du football a rendu hommage sur les réseaux sociaux à Diego Maradona.

C’était une légende en Argentine et une légende du football. Un jour après la disparition de Christophe Dominici, le monde du sport doit pleurer Diego Maradona. Le célèbre footballeur argentin nous a quitté mercredi à 60 ans des suites d’une crise cardiaque. Un séisme pour toutes les générations qui ont lui ont rendu de nombreux hommages sur les réseaux sociaux.

Ses anciens clubs, d’Argentinos Juniors, celui de ses débuts, au grand FC Barcelone en passant par Boca Juniors, ont célébré « El Pibe de Oro ».

https://twitter.com/FCBarcelona/status/1331666043262148608

Mais Maradona reste à jamais associé à Naples, le club de ses débuts en Europe avec qui il a remporté deux fois le Scudetto en 1987 et 1990. Le Napoli a tweeté un premier message en toute simplicité : “Pour Toujours. Au revoir Diego“. Quelques minutes plus tard, un deuxième message écrit par le club traduit toute l’importance de l’Argentin :

Tout le monde attend nos mots. Mais quels mots peut-on utiliser pour exprimer la douleur que nous ressentons ? Maintenant, c’est le moment des larmes. Puis viendra celui des mots.

L’équipe nationale d’Argentine, avec qui il avait remporté la Coupe du monde en 1986, a également réagi sur Twitter : “Adieu, Diego. Tu seras éternel dans tous les coeurs de la planète football“.

Pelé : “Un jour, j’espère qu’on pourra jouer au ballon ensemble au ciel”

Souvent opposé à Maradona pour le titre de meilleur joueur de l’histoire, Pelé s’est fendu de l’un des messages les plus touchants :

Quelle triste nouvelle. J’ai perdu un grand ami et le monde entier a perdu une légende. (…) Un jour, j’espère qu’on pourra jouer au ballon ensemble au ciel.

La réaction de Lionel Messi, qui a entretenu des relations en pointillés avec son illustre compatriote durant sa carrière, était aussi très attendue. Elle est tombée en début de soirée sur Instagram :

C’est un jour triste pour tous les Argentins et pour le football. Il s’en va mais il ne s’en va pas vraiment, parce que Diego est éternel. Je reste avec tous les beaux moments vécus à ses côtés et je voudrais en profiter pour envoyer mes condoléances à toute sa famille et à ses amis. Repose en paix.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Leo Messi (@leomessi)

Cristiano Ronaldo a publié sur Twitter une photo en noir en blanc où on le voit à côté de Maradona :

Aujourd’hui, je dis au revoir à un ami et le monde dit au revoir à un génie éternel. Un des meilleurs de tous les temps. Un magicien inégalable. Il part trop tôt, mais laisse un héritage sans limite et un vide qui ne sera jamais comblé. Repose en paix, crack. Tu ne seras jamais oublié.

Mbappé, Drogba, Cryuff et les autres

Parmi les autres joueurs, anciens ou actuels, les hommages ont inondé les réseaux sociaux. Kylian Mbappé, Didier Drogba, Johan Cryuff ou Kalidou Koulibaly, le joueur du Napoli qui avait été soutenu par Maradona lorsqu’il avait été victime d’insultes racistes en 2018, tous saluent le départ d’une véritable icone du football :

Une réflexion sur “Maradona : le football pleure sa légende

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.