LeBron James, Tony Parker, Morgan Rapinoe… le sport réagit aux élections US

L’élection de Joe Biden (et la défaite de Donald Trump) a été joyeusement commentée sur les réseaux sociaux.           

Durant quatre ans, les relations entre Donald Trump et le monde du sport ont été pour le moins tumultueuses. On se souvient notamment du genou à terre de l’ex-quaterback de San Francisco Colin Kaepernick qui avait provoqué la colère du président américain. Ou de l’action des joueurs NBA lors de la reprise des playoffs suite à la mort de Jacob Blake. Samedi, à l’annonce de l’élection de Joe Biden, nombreux sont donc ceux à s’être réjoui sur les réseaux sociaux de l’élection de Joe Biden.

LeBron et la NBA en première ligne

Principale cible et opposant farouche à Donald Trump, LeBron James a été l’un des premiers à s’exprimer sur Twitter. La méga star des Lakers, qui avait créé une association dont le but était de convaincre l’électorat noir de se rendre aux urnes, a d’abord affiché sa satisfaction. Avec une légende : « Plus qu’un vote ».

Puis, LeBron en a remis une couche avec notamment un photo montage reprenant son célèbre contre sur Andre Iguodala lors du match 7 des Finales NBA 2016 entre Cleveland et les Warriors.

Dans son ensemble, la NBA a affiché elle aussi un soutien massif au nouveau président :

Joel Embiid (Philadelphia Sixers) : « L’Amérique a fait confiance au processus (de vote) et cela a payé ».

Magic Johnson (ex-Los Angeles Lakers) : « Félicitations au président élu Joe Biden et à la vice-présidente élue Kamala Harris! Ils ont mené une campagne loyale et honnête et je sais qu’ils dirigeront ce pays avec le même respect. Joe Biden va soigner et réunifier ce pays. Comme il l’a dit, il y a ni bleu ni rouge, mais que des Américains ».

Kyle Lowry (Toronto Raptors) : « Vos votes comptent ! »

Tony Parker (ex-San Antonio Spurs) : le Français a repris sur son compte Instagram la Une du New York Times.

Tony Parker réagit à l'élection de Joe Biden sur Instagram
Tony Parker réagit à l’élection de Joe Biden sur Instagram

Les autres sportifs américains

La défaite de Donald Trump, qui comptait peu de soutiens parmi les athlètes américains (à l’exception du boxeur Mike Tyson ou de l’ancien basketteur Dennis Rodman), a également été accueillie chaleureusement dans les autres disciplines du sport US.

Megan Rapinoe (soccer) : « Je ne peux pas sous-estimer à quel point c’est historique et incroyable pour Kamala Harris, pour les femmes noires et sud-asiatiques, partout et pour l’Amérique. Ne regardons jamais en arrière, jamais ».

Michael Johnson (athlétisme) : « Nous avons désormais de vrais leaders ! Ils doivent tous nous rendre des comptes, honnêtement, et dans un processus de réconciliation reconnaître que notre pays a été construit sur le racisme. C’est institutionnel et cette élection l’a mis en évidence, 47% des Américains veulent que cela reste ainsi. Cela doit changer ! »

Martina Navratilova (tennis) : « Je pleure comme un bébé. Comment épelez-vous « soulagement » ? B.I.D.E.N !!! Comment épelez-vous « gagnant » ? MÊME FAÇON !!!! »

Et aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.