Roland-Garros : Amazon retient la nuit
Les night sessions du tournoi de Roland-Garros seront diffusées en exclusivité sur Amazon Prime Video à partir de 2021.
C’est un signe de plus de l’entrée des droits TV dans une nouvelle ère. Alors que Roland-Garros vient de s’achever dans un contexte particulier, c’est une autre révolution qui attend le tournoi de tennis. Dès 2021, le Grand Chelem parisien programmera des sessions nocturnes sur le court Philippe-Chatrier (un match tous les soirs de la première semaine jusqu’aux quarts de finale) et diffusées en exclusivité sur Amazon Prime Video, ont annoncé dimanche les organisateurs. Cette « affiche du jour » concernera le tableau masculin ou le tableau féminin et débutera à 21 heures, précise le communiqué :
À partir de 21 heures, les spectateurs auront l’assurance d’assister à l’affiche du jour, dames ou messieurs. Parallèlement, tous les spectateurs pourront profiter du Jardin des Mousquetaires, qui aura achevé sa métamorphose. Le public aura ainsi l’opportunité d’y suivre le match sur écran géant, tout en se restaurant.
Pour les téléspectateurs, ce sera donc la fin de la gratuité sur le service public pour voir l’ensemble du tournoi. Les droits TV du tournoi parisien pour les éditions 2021, 2022 et 2023 sont partagés entre France Télévisions et le géant américain de la vente en ligne. Amazon diffusera également en exclusivité les rencontres programmées sur le court Simonne-Mathieu. En revanche, les demi-finales et finales seront toujours accessibles sans avoir à payer puisqu’elles seront co-diffusées par France Télévisions.
L’avènement des GAFA ?
Pour la première fois en France, un événement sportif majeur sera donc visible en live sur une plateforme appartenant aux GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple). Une stratégie qui confirme l’intention du géant américain d’investir dans les droits sportifs. Mais toujours de façon mesurée et raisonnée. Jusque-là, ces investissements sont très ciblés : la Coupe des Nations de rugby au Royaume-Uni, 16 matches de Ligue des champions et la Supercoupe d’Europe en Italie, 20 matches de Premier League en Angleterre…
Avec l’avènement progressif des GAFA et les changements dans les modes de consommation des fans de sports, le marché des droits télévisuels sportifs est peut-être en train d’amorcer sa révolution annoncée depuis plusieurs années.
Ping : La FIFA veut se mettre au streaming
Ping : Avec la NFL, Amazon passe la vitesse supérieure sur les droits TV
Ping : Amazon s'offre la NFL et passe à la vitesse supérieure sur les droits TV
Ping : Amazon devient le principal diffuseur du football en France