Amazon devient le principal diffuseur du football en France

La LFP a choisi Amazon pour diffuser 80% des matches de Ligue 1 et Ligue 2 jusqu’en 2024. Une révolution.

C’est un coup de tonnerre dans le paysage des droits sportifs en France. Pour la première fois, la Ligue de Football Professionnel (LFP) a choisi Amazon plutôt que Canal + ou BeIN Sports pour diffuser la Ligue 1 et la Ligue 2. Plus précisément, Amazon Prime Video obtient 80% des droits de diffusion moyennant un peu plus de 250 millions d’euros annuels jusqu’en 2024.

Dans un communiqué, publié ce vendredi, la LFP détaille l’offre d’Amazon : 304 matchs de Ligue 1 Uber Eats, dont les dix meilleures affiches, et 304 matchs de Ligue 2 BKT, par saison, pour les trois saisons à venir (2021/2022, 2022/2023 et 2023/2024).

À l’annonce de cette décision, la chaîne cryptée Canal+ (qui possède toujours les droits de diffusion pour 76 matchs de Ligue 1 Uber Eats dont notamment 28 affiches de choix 1) a aussitôt déclaré qu’elle cesserait de diffuser le championnat de France de football.

L’exemple de Roland-Garros

Après l’échec de l’épisode Mediapro, la LFP s’est quant à elle réjouie – par le biais de son président Vincent Labrune – d’avoir trouvé un nouveau partenaire qui présente davantage de garanties :

Cette décision, prise à l’unanimité du Conseil d’Administration moins une abstention, permet au football français de bénéficier de l’arrivée d’un nouvel acteur majeur, Amazon. L’arrivée de ce nouvel acteur aux côtés de notre partenaire historique Canal+ est porteuse d’avenir pour le développement futur du football professionnel français et l’attractivité de nos compétitions.

Amazon confirme ainsi son ambition de devenir un acteur majeur dans la diffusion des évènements sportifs. Le géant américain s’est illustré notamment en s’arrogeant à prix d’or les droits du football américain (NFL) aux Etats-Unis ainsi qu’une partie des droits de la Premier League en Angleterre. En France, il s’est déjà illustré en raflant les droits de Roland-Garros pour les « night sessions ». Sa couverture du tournoi de la Porte d’Auteuil, à coups de journalistes et consultants plus prestigieux les uns que les autres, est un bon exemple des synergies qu’Amazon est capable de mettre en place.

Amazon compte 10 millions d’abonnés en France

Du côté d’Amazon, on anticipe d’ailleurs une petite révolution dans le traitement du football français :

Cet accord historique fait de Prime Video un partenaire majeur du football professionnel en France et marque le début d’une nouvelle ère pour la Ligue 1 avec des matchs distribués pour la première fois en France sur un service de streaming vidéo.

Avec 200 millions d’abonnés dans le monde (et 10 millions en France), la firme de Jeff Bezos a les reins assez solides pour rassurer le football français et doper sa visibilité. Son offre est également séduisante pour les fans – moyennant sans doute un petit supplément à l’abonnement Amazon Prime Video – avec un mode de consommation des évènements sportifs qui correspond davantage aux plus jeunes. Ils étaient déjà 1 million de visiteurs uniques à suivre Roland-Garros sur son offre OTT. Tout le monde (ou presque) devrait donc y trouver son compte.

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