Face au Covid-19, la NBA propose une fan experience connectée

Pour reprendre le 31 juillet, la NBA a dû réinventer sa fan experience grâce au virtuel et aux réseaux sociaux.

Pour pouvoir redémarrer sa saison, la NBA a fait le pari d’une « bulle » au sein du parc d’attraction Disney World à Orlando où 22 équipes ont été conviées à partir du 31 juillet afin de terminer l’exercice en cours interrompu par la crise du Covid-19. Un pari sanitaire et sportif mais aussi un pari en termes de fan experience pour faire vivre l’événement en l’absence de public. La grand ligue nord-américaine de basket s’est donc associée à Microsoft pour offrir une expérience interactive et convier des fans virtuels à chaque match.

A chaque rencontre, 320 fans apparaîtront ainsi sur des écrans géants de 5 mètres de hauteur installés autour du parquet. Des écrans destinés à afficher des messages, des vidéos, des tweets mais surtout ce fameux « public virtuel » sans lequel la NBA ne serait plus ce qu’elle est. Grâce au « Together Mode » de Microsoft Teams, ces fans réunis à distance auront l’opportunité d’encourager leur équipe et d’interagir via des salons privés.

 

Baptisée « Ultra courtside », cette activation virtuelle a finalement séduit les fans et les observateurs les plus réservés, peut aujourd’hui se réjouir Sara Zuckert, directrice de la branche audiovisuelle de la NBA :

Nous n’aurions jamais pu imaginer la réception que nous allions avoir mais les retours ont été fantastiques !

Barack Obama se prête au jeu

Il faut dire que, visuellement, ce dispositif rempli parfaitement son rôle devant sa télévision ou son écran de smartphone. D’autant que de nombreuses stars et personnalités se sont prêtées au jeu et se sont mêlées aux fans, à l’instar de Barack Obama.

Sam Anderson, journaliste au New York Times et auteur d’un « insider » sur la vie à l’intérieur de la bulle d’Orlando s’étonne lui-même de cette réussite loin d’être acquise lorsque la saison a été interrompue en mars dernier :

C’est sidérant de voir à quel point cela semblait normal. La NBA a réussi à créer une réplique presque parfaite de son produit pré-pandémie. Tout y était : les maillots aux couleurs éclatantes, le parquet brillant et même les fans autour du terrain.

Le futur de la fan experience ?

Ce public virtuel n’est pas le seul levier activé par la NBA pour repenser sa fan experience puisque la ligue a misé sur l’engagement important de ses fans sur les réseaux sociaux pour animer l’événement jusqu’aux finales. Ces derniers ont ainsi la possibilité de soutenir leur équipes via la NBA App ou sur Twitter, en utilisant le hashtage #NBATwitter et celui de leur équipe, pour adresser leurs messages qui sont ensuite diffusés dans la salle sur les écrans géants. Des vidéos de soutien sont également relayées sur Tiktok. Enfin, les fans peuvent explorer virtuellement les parquets en utilisant la réalité augmentée « ground segmentation » de Snapchat.

« A whole new game ». Tel est le slogan choisit par la NBA pour résumer la reprise de la saison à huis-clos. Et, à en croire ses succès, c’est peut-être un aperçu du futur de la fan experience et du spectacle sportif qu’elle a offert à Orlando, associant performances live et activations digitales.

2 réflexions sur “Face au Covid-19, la NBA propose une fan experience connectée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.