La FIBA devient la première fédération internationale à s’associer à Twitch

La FIBA a signé un partenariat pluriannuel avec Twitch. Une première pour le géant du streaming en direct.      

Les modes de consommation du sport sont en train de changer. Les organisations sportives l’ont bien compris et multiplient les initiatives pour aller chercher une nouvelle audience hors des canaux traditionnels. On pense notamment à l’accord conclu entre l’UEFA Euro 2020 et TikTok. Les clubs de football sont également de plus en plus nombreux à investir Twitch, à l’instar de l’OM. Et la plateforme de streaming en direct vient de franchir un nouveau cap dans sa stratégie de diversification de ses contenus en signant un partenariat de plusieurs années avec la Fédération Internationale de Basketball (FIBA).

Selon cet accord, 600 heures de matches de basket seront diffusées sur Twitch, dont l’Euroligue féminine, les compétitions de 3×3 et les tournois de jeunes à partir du printemps 2021. Les playoffs de la Basketball Champions League seront également disponibles en France en direct et gratuitement via la chaîne Twitch de la FIBA.

Andreas Zagklis, secrétaire général de la FIBA, s’est réjoui dans un communiqué de presse :

La FIBA est ravie d’annoncer cette collaboration unique avec Twitch, un service de streaming en direct utilisé quotidiennement par des millions de personnes. Cet accord innovant renforcera encore notre objectif stratégique qui vise à agrandir la famille FIBA en offrant du basket tout au long de l’année à davantage de fans, sur une plateforme interactive.

Les streamers pourront produire librement du contenu en rapport avec la FIBA

Mais, si elle espère toucher un public plus jeune, la FIBA mise surtout sur un traitement plus innovant de ses compétitions. « Il ne s’agira pas seulement de diffuser en continu des contenus sportifs : elle les optimisera pour maximiser leur impact », explique l’instance mondiale du basket dans son communiqué. De nouveaux formats verront donc le jour afin d’exploiter les fonctionnalités de Twitch.

« Les fans pourront produire du contenu en rapport avec la FIBA sur leurs chaînes Twitch, puisque la FIBA est l’une des rares titulaires de droits du sport mondial à donner aux créateurs Twitch l’accès à ses images officielles, ajoute la fédération. La FIBA a l’intention d’établir un réseau de créateurs dans chacun de ses marchés principaux à travers le monde, notamment aux USA, en France, en Italie, en Espagne et en Australie, qui vont ainsi co-diffuser des matchs en direct et créer leurs propres programmes et formats pour leurs chaînes ».

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