Chelsea s’associe au géant chinois Weibo

Chelsea est le premier club de Premier League à signer un partenariat avec Weibo, le géant chinois des réseaux sociaux.

L’Asie, et la Chine en particulier, représente une formidable opportunité de développement pour les clubs européens. La Premier League l’a compris depuis longtemps, allant jusqu’à adapter ses horaires pour être diffusée à heure de grande écoute de l’autre côté de la planète. C’est la logique qui pousse aujourd’hui Chelsea à nouer un partenariat stratégique avec Weibo, le géant des réseaux sociaux en Chine. Une première pour un club anglais.

Il faut dire que Weibo a des arguments convaincre facilement les Blues. La plateforme, même si elle est en perte de vitesse depuis quelques années, compte 523 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Chelsea y compte d’ores et déjà plus de 8 millions d’abonnés et a enregistré la saison dernière la plus forte croissance d’un club européen sur le « Twitter chinois ». Pas la peine d’aller plus loin pour comprendre le potentiel que représente ce marché.

Weibo, c’est 523 millions d’utilisateurs actifs par mois

Selon cet accord, Chelsea s’engage à produire quotidiennement des contenus exclusifs et spécifiques pour la Chine. Pour fournir ce contenu, un journaliste chinois est désormais basé de façon permanente à Cobham, le centre d’entraînement des Blues. Le club londonien a également lancé Chelsea FC China TV qu’il alimente en semaine avec des vidéos de joueurs actuels ou d’anciennes gloires.

Guy Laurence, directeur général de Chelsea, explique la stratégie des Blues dans un communiqué :

Fournir un contenu de haute qualité et rapidement mis sur le marché et rapprocher nos fans chinois du club sont deux objectifs clés de la stratégie de Chelsea en Chine. (…) Chelsea est un club innovant et axé sur le numérique qui cherche toujours de nouvelles façons de combler le fossé avec nos fans chinois et d’en atteindre de nouveaux. La saison dernière, Chelsea était le club de football à la croissance la plus rapide sur les réseaux sociaux en Chine, et cette saison, nous continuerons à grandir, et nous sommes convaincus que ce partenariat avec Weibo contribuera à soutenir cette mission.

Plus que jamais, ce partenariat renforce encore la Chine en tant que marché prioritaire pour Chelsea, qui a été le premier club de football européen à produire un studio local d’avant-match spécialement pour les fans chinois. À ce jour, les Blues ont déjà organisé six événements digitaux en direct pendant la pandémie de Covid-19, totalisant 58 millions de vues, rappelle le site SportsPro.

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