L’arrivée de Messi affole les réseaux sociaux du PSG
Avec l’arrivée de Lionel Messi, le PSG a gagné plusieurs millions de followers sur les réseaux sociaux en quelques jours.
En recrutant Lionel Messi, le PSG n’a pas seulement réussi une belle opération sportive. Le sextuple Ballon d’Or apporte un coup de projecteur médiatique jamais connu sur le club de la capitale. Et les effets se font déjà sentir sur ses réseaux sociaux où le nombre de nouveaux fans explose littéralement.
Les chiffres, qui continuent de gonfler à l’heure actuelle, donnent le tournis. Le Paris-Saint-Germain en a communiqué quelques-uns dans la soirée de mercredi. Depuis l’annonce de l’arrivée de Messi, le club parisien a ainsi publié 45 contenus sur ses différents réseaux (YouTube, Twitter, Instagram, Facebook). Ceux-ci ont généré 58 millions d’interactions, contre 1,6 million en moyenne.
Entre émotion et ferveur, retour sur la folle journée de Leo Messi ! ❤️💙#PSGxMESSI pic.twitter.com/wZ594URbj9
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) August 11, 2021
Déjà 11 millions de nouveaux fans
Un engouement qui se traduit pour une augmentation massive de la fan base digitale du PSG. En quelques jours, le nombre de followers s’achemine vers des chiffres records pour un club qui faisait déjà partie du Top 5 des clubs de football européens les plus suivis :
- + 4,2 millions sur Instagram
- + 2,5 millions sur Twitter
- + 1 million sur Facebook
- + 3 millions sur TikTok (d’après nos constatations)
Au service communication du club parisien, c’est tout simplement du jamais vu :
Nous n’avons jamais connu des performances aussi impressionnantes, bien devant Neymar ou Mbappé, ou même nos grandes épopées européennes de ces dernières années.
Messi, recordman sur Instagram
Il faut dire que, avec Messi, le PSG a accueilli une star des réseaux sociaux. A l’heure où nous écrivons ses lignes, la « Pulga » compte quelques 352 millions de followers toutes plateformes confondues, ce qui fait de lui la sixième personnalité la plus suivie au monde entre Taylor Swift (361M) et Dwayne Johnson (342M) mais encore loin de Cristiano Ronaldo (517M).
Des chiffres qui ont eux aussi connu un boom spectaculaire ses derniers jours. Depuis le 1er août, et son départ du FC Barcelone, Messi a gagné 5 millions de nouveaux fans, selon la plateforme Hookit. Sa victoire avec l’Argentine en Copa America, le mois dernier, avait déjà attiré 3 millions de nouveaux followers. La photo le montrant avec le trophée était d’ailleurs devenue le post de sport le plus liké de l’histoire d’Instagram avec 21,7M millions de likes.
Voir cette publication sur Instagram
Star aux quatre coins du monde, Lionel Messi pourrait emmener ces chiffres encore plus haut dans les jours et les semaines à venir. Et grâce à lui, le PSG s’apprête à réussir son premier pari : faire un pas de géant vers davantage de reconnaissance internationale.
Crédit photo : PSG