Sportall, la plateforme OTT pour tous les sports
Sportall, une nouvelle plateforme OTT pour tous les sports, prépare son arrivée sur le marché des médias sportifs fin 2020.
Alors que DAZN a retardé son arrivée en France, la startup française Sportall prépare sa rentrée dans le monde du streaming sportif pour le mois de septembre. Présentée en avant-première en début d’année lors de la Global Sport Week à Paris, la plateforme OTT poursuit actuellement sa première grande levée de fonds grâce à un modèle qui a déjà séduit de nombreux investisseurs. L’objectif de Sportall est d’ « apporter un nouveau média du sport, avec un modèle économique permettant la diffusion et la monétisation tous les sports », selon son PDG Thierry Boudard.
Si DAZN transpose le modèle traditionnel d’achat de droits à la diffusion OTT, Sportall propose un schéma différent puisqu’il a développé une solution bout-en-bout sur internet, pour la captation, la production, l’enrichissement et la diffusion de tout événement sportif et contenu vidéo-sportif, sans aucune distinction d’audience, de l’amateur au professionnel :
Si la plupart des plateformes OTT et réseaux sociaux comme Youtube et Facebook permettent de la diffusion, la solution Sportall va plus loin en proposant des outils et services de captation digitale légère et des fonctionnalités de promotion et de storytelling avancées.
Ce seront donc les fédérations, clubs ou associations qui seront principalement à la baguette pour produire ces contenus selon un cercle qui se veut vertueux : « La plateforme OTT est gratuite pour tous les ayant-droits, ils peuvent y produire, stocker, diffuser leurs contenus, les adapter pour une consommation sur les réseaux sociaux, et bien sur les mettre en avant dans l’application Sportall, une application multi-écrans à télécharger dès sa sortie commerciale à la rentrée ». Un réseau national de vidéo-production, le réseau Sportall Procasters, constitué de sociétés de production et de micro-entrepreneurs expérimentés dans la captation sportive, sera également en mesure d’apporter ces compétences.
Une vingtaine de sports disponibles
Le portail, accessible gratuitement, proposera donc des compétitions en direct mais également des reportages ou des interviews. Sportall va même plus loin grâce à un kit, composé de produits de captations simples, permettant de produire localement des flux en direct grâce à une réalisation mono-caméra jusqu’à une mini-régie multi-caméras avec commentateurs. « La captation des images d’une compétition est un problème majeur pour les fédérations ou les organisateurs d’événements, explique Thierry Boudard. Grâce à la technologie nous proposons des solutions légères et 5 à 6 fois moins chères que la production traditionnelle ».
Alors que certains sports Premium développent leur propre application OTT, Sportall vise à offrir cette possibilité à tous les autres ayant-droits, ceux souvent absents des chaînes traditionnelles, sans oublier l’esport. Parmi les fédérations ayant déjà rejoint ses rangs, on pourra citer par exemple la fédération française de Natation, la fédération française de Lutte, l’association française de Teqball ou encore la fédération française de ski nautique et Wakeboard. Le cyclisme ou la course à pied pourraient suivre. Au total, une vingtaine de sports devraient être disponibles pour le lancement de la plateforme. Un moyen pour ces fédérations d’augmenter considérablement leur visibilité et de nouer une connexion directe avec leurs fans avec les JO de Paris 2024 en ligne de mire.
Ping : La FIFA veut se mettre au streaming