La FIFA veut se mettre au streaming
Selon le Daily Mail, la FIFA prépare le lancement de sa propre chaîne de streaming.
Le streaming a le vent en poupe. Et le monde du sport n’y échappe pas. On pourrait citer par exemple la création de Sportall, l’arrivée de DAZN en France ou encore l’émergence des GAFA, comme Amazon avec Roland-Garros.
Cette fois, c’est au tour de la FIFA de vouloir pointer le bout de son nez dans l’univers de l’OTT. Selon le Daily Mail, l’instance du football mondial serait en train de mettre en place sa propre plateforme de streaming en s’inspirant de ce que font au Etats-Unis la NFL ou la NBA.
Avec son NFL Pass, la ligue de football américain a montré que son modèle pouvait être très lucratif en retransmettant ses matches en direct sans l’intermédiaire d’un diffuseur externe. Idem pour la NBA avec son NBA League Pass.
Le modèle de la NFL
L’offre de la FIFA devrait toutefois être plus modeste. Du moins dans un premier temps, les droits TV étant attribués plusieurs années en avance. Pour l’heure, seuls sont évoqués des tournois de jeunes, des compétitions d’e-sport et des archives des précédentes éditions de la Coupe du monde.
L’UEFA, l’instance européenne du football, possède déjà sa propre plateforme (UEFA TV). Gratuite, elle permet de visionner des documentaires, des temps forts de matchs, des rencontres féminines, des tournois de jeunes et de futsal.
Si aucune date de lancement n’a encore été annoncée, l’entrée de la FIFA dans le streaming est bien le signe que les modes de consommation du sport sont en train de changer.