Amazon s’offre la NFL et passe à la vitesse supérieure sur les droits TV
Amazon a signé un contrat de 14.5 milliards de dollars pour diffuser les “Thursday Night Football” de la NFL en exclusivité.
C’est un signe fort. Pour la première fois, un géant du digital investit massivement dans un droit sportif majeur. La NFL a annoncé jeudi avoir conclu un gigantesque accord de diffusion estimé à 100 milliards de dollars sur 11 ans avec ESPN, ABC, CBS, Fox, NBC et… Amazon ! La firme de Seattle diffusera en exclusivité à partir de 2023 les 15 matches de la saison régulière prévus lors des fameux jeudi soirs (les « Thursday Night Football »). Elle devra pour cela débourser environ 14.5 milliards de dollars au total selon le site Sportico pour offrir ce service à ses abonnés Prime Video aux Etats-Unis.
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Thursday Night Football
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— Prime Video (@PrimeVideo) March 18, 2021
Jusque-là, Amazon avait fait des percées prudentes dans les droits sportifs. En France, le géant américain avait ainsi mis un pied dans le paysage audiovisuel en décrochant les night sessions du tournoi de tennis de Roland-Garros à partir de 2021. Aux Etats-Unis, il diffusait depuis 2017 certains matches du championnat de football américain mais en simultané avec d’autres diffuseurs. Il disposait d’un seul match de saison régulière. Il avait ainsi retransmis en décembre la rencontre entre les San Francisco 49ers et les Arizona Cardinals. Affiche qui lui avait permis d’attirer 11,2 millions de téléspectateurs. Cette fois, seules les télévisions locales des équipes concernées pourront aussi diffuser ces matches du TNF.
Un tournant pour les GAFAM
Si l’essentiel de la saison de la NFL restera l’apanage des médias traditionnels, cette première constitue un signe fort de l’ouverture au numérique des ayants-droits. La NFL, ligue pourtant réputée frileuse en la matière, s’est d’ailleurs entendue avec ses autres partenaires pour que ses matches soient également diffusés en direct sur leurs plateformes en ligne, à savoir Paramount+ pour CBS, ESPN+ pour ESPN, Peacock pour NBC et Tubi pour Fox.
Le patron opérationnel de la NFL, Roger Goodell, s’en est félicité dans le communiqué :
Nous sommes fiers d’étendre nos partenariats avec les groupes de médias les plus innovants du marché. Ces accords de distribution vont ouvrir, pour la ligue, une ère de stabilité sans précédent.
Cet accord ouvre aussi une confirmation pour tous ceux qui annoncent l’arrivée des GAFAM dans le jeu des droits TV. Alors que les pronostics avaient récemment été refroidis par Facebook (qui n’avait pas renouvelé ses contrats concernant la Ligue des Champions en Amérique Latine ou la Liga en Inde, et avait même plaidé pour la diffusion gratuite d’évènements), Amazon a signé une entrée remarquée dans la cour des grands. D’acteurs de complément sur les sports majeurs, les géants du digital vont-ils s’imposer peu à peu comme des acteurs incontournables ?
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